La phase de déploiement de Loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (loi APER, 10 mars 2023) se met rapidement en place.

Fin juillet l’association Stop Eoliennes Hauts de France a fait parvenir les liens vers le travail de Vent Debout en Santerre,
https://www.facebook.com/people/Stop-Eoliennes-Hauts-de-France/100077274435652/
https://www.facebook.com/people/Vent-Debout-en-Santerre/100080135680978/
Sous la forme d’une vidéo-conférence accessible sous le lien suivant.

La version pdf du power point, fourni par Vent Debout… est placé aussi sur notre serveur, selon le lien suivant.

Il est bien nécessaire de se rendre compte que nombreux sont dans les Régions les élus (maires, conseillers divers…) qui ont à prendre en compte cette loi, portant sur le développement des EnR de tous types pour accélérer la transition énergétique, à chacun des niveaux des communes, applomérations, départements…

L'Etat met à la disposition du public, pour pouvoir réfléchir et agir rapidement, des documents, dont des cartes, éventuellement enregistrables :

En ce qui concerne l'éolien, qui risque de participer grandement à la traduction de la loi APER, l'Etat fournit une couche dite Potentiel  éolien terrestre - couche "clé en main". Nous avons placé cette couche sur nos cartes SIG en nous intéressant au territoire 02 entre Ourcq et Petit Morin.

APER SA petite

 <---- Légende de la couche gouvernementale "clé en main" , ci-contre à gauche.legende APER eole 2023

Les zones rédhibitoires concernent bien sûr principalement les zones des 500 m autour des habitations.

Il est à remarquer qu'une grande partie de ce territoire, entre Ourcq et Petit Morin (part 02 !) est en "non potentiellement favorable", le pays au nord et au sud de l'Ourcq est pour partie "potentiellement favorable".

Bien sûr comme il est indiqué, rien n'empêche les promoteurs d'essayer en dehors des zones rédhibitoires : convaincre les propriétaires de terrain et les élus de tous niveaux.

 On note qu'un petit bout de territoire potentiellement favorable concerne Hautevesnes, où existe un projet de repowering, en cours d'instruction !