La Fédération Stop Eoliennes Hauts de France vient d'envoyer à ses membres la présentation par ordinateur établie par la DREAL du Pas de Calais, lors des réflexions menées depuis quelques mois sous l'égide du Ministère de l'Environnement (pour faire simple). Le document porte le nom de

Réalisation d'une cartographie pour un développement maîtrisé de l'éolien terrestre

APPEISA vous propose de télécharger les versions .ppt et .pdf sur son site de sauvegarde (paquet de 17 Mo)

https://fichiers.appeisa.fr/fichiers/Carto_eolien_PdC_dreal.zip

(dénomination du document sortant de la DREAL :

La DREAL insiste sur chaque feuille de la présentation que les cartes présentées ne sont pas opposables.

En pratique il ne s'agit pas d'interdire ou de simplifier les argumentations des opposants à l'éolien… mais bien plutôt de simplifier la vie des promoteurs en leur clarifiant les enjeux qu'ils risquent de rencontrer lors de l'établissement de leurs projets.

Les cartes les plus marquantes sont celles des pages 19 montrant en particulier les zones de protection des 500 m autour des monuments classés (sans garanties de l'exhaustivité de ces lieux habités) et les cartes "résumé" des pages 20 et 21 (sans explication sur les diiférences entre ces deux cartes).

Les enjeux laissent possible une augmentation de la saturation des lieux déjà fortement touchés.

On notera, ce qui n'est pas assuré en ce qui concerne les régions du sud du département de l'Aisne, qu'est rendu impossible l'éolien sur les sites classés et inscrits (SRE) et les sites UNESCO et leurs zones tampons. La carte ci-dessous révèle l'état (programmé) du sud de l'Aisne : par exemple, la zone UNESCO Champagne se résume, semble-t-il, juste à la vallée de  la Marne, carte issue partiellement de la carte de la syntèse régionale :

https://mel.din.developpement-durable.gouv.fr/mdrive/index.php/s/qTbpdpFBK9AasRs

synthese HdF SudAisne 2022 01

Les pressions sur de nombreux sites des territoires couverts par A3PES et APPEISA risquent d'être nombreuses et puissantes… Ailleurs aussi, bien sûr.