Contenu principal

Message d'alerte

L'érection des éoliennes industrielles à proximité des habitations, sur des territoires rapidement nombreux, le développement du nombre de parcs en tache d'huile ont rapidement mené les habitants à se sentir, non seulement concernés, mais aussi effrayés, atteints physiquement et psychologiquement par cette proximité touchant leur cadre de vie.

Brutalement, sans pratiquement aucun moyen d'action.

Sans espoir ?

Internet, via les sites et blogs, permet une communication facile entre les habitants proches d'un site, et cette communication est totalement ouverte vers l'ensemble des internautes. La multiplication des parcs éoliens a mené à la création de fédérations au niveau national et maintenant international.

Bien sûr les sites et blogs internet réticents ou opposés se fondent non seulement sur des remarques que certains nommeraient "subjectives", réactions de rejet… mais fournissent une analyse de fond critiquant le développement éolien actuel : non-pertinence de ce développement quant à la défense du climat (évitement du CO2 mal calculé), évaluation des nuisances physiques (sons et infra-sons), incohérence dans l'évaluation des projections sur l'équilibre production-consommation de l'électricité, à l'horizon 2030 ou 2050.

Fédération Environnement Durable (FED)

Vent de colère

Le Mont Champot : ce site développé par un habitant de Haute Saöne dépasse largement le cadre local ; il fournit des analyses précises sur un grand nombre de thèmes généraux liés aux éoliennes industrielles (nuisances, incohérence du déséquilibre de la production électrique intermittente).

Stop Eolien 02 : outre la surveillance des projets, ce site fournit des nouvelles a l'ensemble des personnes intéressées par le problème de l'intégration des éoliennes ici ou ailleurs.