L'arrivée de l'été, nous libérant d'une actualité purement éléctorale, est l'occasion de réfléchir, peut-être, sur l'état une question qui a une grande importance dans le département de l'Aisne, de la Région Hauts-de-France et le développement de l'éolien industriel en France (et ailleurs, aussi).

Eoliennes sur le territoire de l'UCSSA, éoliennes en Picardie, éoliennes en France… et Europe.

CIGOGNES BLANCHES4 Orxois 2022

Localement

Jusqu'au 10 juillet 2022, l'enquête publique concernant le parc éolien de Rocourt-St-Martin/Armentières-sur-Ourcq est ouverte.

    Parmi d'autres interrogations (paysages, proximités des riverains et nuisances…) présence de nombreux oiseaux. En particulier milans noirs, cigognes blanches et noires, guépiers d'Europe, busards saint Martin… sont présents ou passent sur ces lieux… (photo : décurie de cigognes sur l'Orxois, malgré les ordres de la LPO).

Bien sûr, cette EP concerne au premier chef les habitants des deux communes mais aussi ceux des communes voisines… et tous ceux qui se sentent frappés, ici ou ailleurs, pour eux-mêmes ou pour d'autres.

Bien sûr, parmi les arguments de rejet, il peut-être utile de faire référence aux problèmes signalés récemment à propos du parc voisin (ne datant que de quelques mois) de Montgru-St-Hilaire/Lattily

Hauts-de-France

Les élus PS, communistes, et EELV du Conseil Régional des Hauts-de-France ne pouvaient manquer de s'élever contre la la décision de la Région d'accorder une subvention à la Fédération Stop Eoliennes Hauts de France afin de permettre des actions de recours ou des études photomontages aux associations locales en lutte pour tel ou tel projet, voir par exemple :

Les termes employés (hérésie environnementale, climatosceptique) sont caractéristiques de personnes ayant perdu le sens des nuances ou, pire, ne maîtrisant pas complétement le sujet.

Une réflexion sur le “climatosceptissisme” :

Dans les réunions de préparation d'enquêtes publiques (réunions promoteurs ou d'associations d'opposants), l'auteur de ces lignes a rencontré depuis 20 ans des opposants aux éoliennes qui ne croyaient pas au réchauffement climatique, ou au fait que le réchauffement était le fait de l'homme. Pourtant il ne croit pas que ses propres connaissances EELV, qui lui affirment que le nucléaire est une grande source de gaz à effet de serre, représentent une idée affirmée par EELV.

Il est temps que les élus cités plus haut arrêtent de faire appel à des mantras selon lesquels que, seuls, eux ont raison. Les spécialistes du climat ne sont pas tous climatosceptiques (loin de là, il suffit de lire ou d'écouter J.-M. Jancovici, ou d'autres) et pourtant ils sont loin d'être pro-éoliens, en particulier pour ce qui concerne la France (et d'autres). Ils ne cessent de dire que les ressources d'énergies fossiles (et d'autres ressources minières) sont sur leurs pentes descendantes et que les besoins sont gigantesques. Horreur, ils sont pro-nucléaires… mais l'Agence Internationale de l'Energie, le GIEC même sont loin de nier le rôle utile du nucléaire comme participation esentielle à la décarbonation de la production électrique, pour travailler en base ou comme pilotage des sources intermittentes.

Ici et ailleurs

Une enquête publique s'intéresse, pour être utile, aux aspects locaux pour justifier un éventuel rejet d'un projet, alors que le développement éolien est au minimum national. Le combat est donc aussi une action vers les instances nationales, au risque de déplaire à certains partis, à certains députés, de l'Assemblée Nationale, ou des instances européennes (qui ont pris la main sur maintes décisions nationales).

La pression du rejet de l'éolien, totalement motivé énergétiquement et financièrement, fait grandir chez les promoteurs et leurs adeptes de tous poils une activité intense

quitte à amoindrir la protection de la biodiversité et des populations

Et pourtant :

Et le problème est pressant

 

 

 

 

 

haut
bas