Eoliennes et internet
Les sites internet et les blogs dédiés aux éoliennes ou abordant le thème de l'énergie éolienne sont fort nombreux. Aussi n'est-il pas question d'en faire une liste exhaustive, mais de se limiter à ceux qui présentent des aspects instructifs, sur tel ou tel point.
Bien sûr on rencontre les sites favorables aux éoliennes, comme le moyen le plus au point (techniquement) pour aborder de façon rapide la production d'électricté d'origine renouvelable. Rares sont les sources traitant de l'électricité éolienne intégrée dans le mix nécessaire pour l'équilibre de l'offre demande. La plupart de ces sources renvoient aux thèmes défendus par l'organisation Négawatt, et/ou présentés par l'ADEME. L'agence publique, soutien et socle de la Transition Energétique à l'horizon 2030 ou 2050, apparaît alors citée dans tous les dossiers d'enquête publique de parcs éoliens. Présupposé voté, incritiquable donc.
De l'autre côté l'on rencontre les sources internet opposées aux éoliennes, pour diverses raisons. Défense d'un site particulier, défense du paysage en général, interrogation générale sur le bien fondé réaliste du développement forcené actuel des projets éoliens menant finalement à une opposition plus ou moins farouche… parce que le but avoué – la défense du climat – n'est pas forcément bien mené par le développement actuel de l'éolien en France.