Contenu principal

Message d'alerte

L’EP du parc éolien de Bonnesvalyn, Sommelans et Monthiers s’est donc terminée le 6 novembre dernier, durant le temps du confinement… avec peu de participation.
    APPEISA a bien sûr déposé des remarques sur ce dossier. Nous livrons ici une caractéristique qui différencie particulièrement ce dossier des précédents.

    EDF Energies Nouvelles reconnaît compléter la transformation du paysage de cette partie de l’Orxois en un “paysage agricole et éolien” (selon EDF EN) :

    “Le projet des «  Grandes Noues » se situe dans un espace bordé par d’autres projets. Il occupe donc un espace déjà impacté et comble l’équivalent de ce l’on appelle une « dent creuse » en urbanisme.” (dossier EP, page 545). sic !

inspirée de “l'Alpinisme en l'an 2000”Parce qu’il n’est décemment pas possible de cacher les éoliennes, le dossier montre que tout ce territoire, sur un rayon de plus de 20 km, est désormais lardé d’éoliennes… Les photo-montages sont à ce titre impressionnants.

    Il n’est que temps que tous se montrent responsables vis à vis de cette transformation sur laquelle nombre de nos concitoyens, élus ou non, ont cessé de s’interroger.

On notera que parmi les mesures compensatoires (ou d’accompagnement) les dossiers qui apparaissent en ce moment se proposent d’éduquer le public (lecture topographique des lieux, mis en exergue par les alignements de éoliennes sur les crêtes, à l’aide de panneaux placés à l’entrée ou le long des cheminements piétons parcourus depuis lontemps par des GR… mise en évidence des qualités des éoliennes dans la transition énergétique ; participation à l’éducation par des visites pour scolaires, participation de promoteurs à des séances dans les établissement scolaires…). Tout ceci est bien vu de certaines ONG d’écologistes et, surtout, par l’ADEME.

Si l'on veut aller plus loin que cette communication officielle : au courant de l’année 2020, APPEISA a présenté à la commission Tourisme du CODEV-PETR de l’UCCSA une présentation par ordinateur présentant le bilan du développement de 15 ans d’éolien sur le territoire de l’UCCSA. Nous en proposons ici le téléchargement de la version pdf à importer à partir des adresses suivantes. La version avec “commentaires”, est identique à la première (les slides en sont plus petites mais laissent apparaître les notes de l’intervenant) ; ce sont des documents assez lourds (~40 Mo), qui sont en partie “navigables” :

https://fichiers.appeisa.fr/fichiers/EOLE_novembre_20.pdf

https://fichiers.appeisa.fr/fichiers/EOLE_novembre_20_commentaires.pdf

dessin inspiré de l'œuvre de Samivel, planche “l'Alpinisme en l'an 2000”, in "Sous l'œil des choucas… ou les plaisirs de l'alpinisme",  Delagrave-Paris, 1951.