Contenu principal

Message d'alerte

Ci-dessus, vue panoramique depuis un point situé sur le chemin GR 11, à l'entrée de la commune de Sommelans, à la limite du terrain envisagé par EDF EN pour implanter le parc éolien de Monthiers/Bonnevalyns/Sommelans : de gauche à droite les éoliennes de Hautevesnes, de Priez/Courchamps, de Neuilly/Monnes. Au fond juste à droite des villages de Courchamps et Hautevenesnes (presque alignés, vus de ce point).

Septembre 2020, la machine économique est sensée se remettre en marche, alors qu'en pratique les services régionaux, départementaux ont continué pendant le confinement à éplucher les dossiers d'enquêtes publiques.

Comme craint, les annonces d'EP vont se précipiter.

Sur cette page de notre site vous trouverez des liens vers documents disponibles concernant les EP, regroupés par projets ou des documents de réflexions généraux établis par nous même dans le cadre des projets locaux. Les documents seront ajoutés au fur et à mesure que nous en aurons connaissance.

Eoliennes et territoire de l'UCCSA

En début de 2020, juste avant le confinement, l'APPEISA est intervenue auprès de la commission Tourisme III du CODEV du PETR UCCSA afin de présenter le développement de l'éolien sur le territoire de l'UCCSA, 15 ans après la Charte de l'Eolien 02…

Le document, version pdf avec de brefs commentaires, est téléchargeable à l'adresse internet suivante :

(22 Mo) https://fichiers.appeisa.fr/fichiers/APPEISA_Eoliennes_UCCSA_2020.pdf

EP parc de Monthiers/Bonnevalyns/Sommelans

Avis d'enquête publique enquête du 5 octobbre au 6 novembre 2020 :

https://fichiers.appeisa.fr/fichiers/AVIS%20EP.pdf

Avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (Région Hauts de France) [MRAE] : (2,8 Mo)

https://fichiers.appeisa.fr/fichiers/avis_pe_les_grandes_noues_bonnesvalyn_monthiers_sommelans.pdf

EP parc de Lucy/Marigny

Avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (Région Hauts de France) [MRAE] : (6 Mo)

https://fichiers.appeisa.fr/fichiers/4722-avis_pe-chateauthierry.pdf

[Pour les deux dossiers précédents : la MRAe fait des remarques importantes… surtout concernant les chiroptères et certaines espèces d'oiseaux mais aussi des remarques paysagères (encerclement de villages, proximité de zones UNESCO existantes (et à venir). Quelques erreurs et manquements sont aussi signalés.]

La carte de l'éolien sur le territoire du sud de l'Aisne (dont UCSSA)