Imprimer

La carte ci-dessous représente l'état du sud de l'Aisne (territoires couverts par les associations A3PES et APPEISA) en cette fin d'année 2018.

Cela fait quinze ans que la déferlante éolienne s'abat sur le territoire. D'ici 2035 (plan de la LTECV déduit de la récente proposition PPE (dévoilée le 1er décembre) il s'agit d'un raz de marée. Les promoteurs se lancent tous azimuts pour se placer. L'ADEME, avec ses “paysagistes”, tue tous les paysages de longue distance… Ces paysages doux et vallonnés, sur lesquels le Conservatoire des Paysages 02 s'inquiétait naguère (2000), sont transformés fondamentalement : ce n'est plus le paysage qui reste humain et chaleureux, ce sont les éoliennes qui sont "élégantes", idéalisées par la structure des courbes de la nature… Les éoliennes atteindront ici rapidement 200 m de haut ; la distance aux plus proches habitations restera 500 m.

Les étoiles indiquent les positions des éoliennes (existantes [orange] ou instruites [couleurs diverses]), placées à partir des données : http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/943/eolien.map.

Le parc de Blesmes, indiqué par les petites étoiles noires, a été refusé au niveau préfectoral.

Le choix des fonds de carte géoréférencées (tuiles de rasters photographiques et topographiques) et des différentes couches retenues (cours d'eau, chemin de fer, limite du département) a été effectué de façon à rendre lisible la carte et indiquer, un peu, le relief et la position des villes principales. Les projets en étude dont les associations ont connaissance ont été placés au mieux (limites de communes, altitude…). Pour mémoire les projets officiellement abandonnés ont été indiqués : comme le phénix, ils peuvent renaître.

rasters ©IGN, couches diverses : http://osm.org/www.data.gouv.fr/fr/datasets/carte-des-departements-2

Sud Aisne 151218 petit