Contenu principal

Message d'alerte

Essômes-sur-Marne : le promoteur GWD a transmis son compte-rendu de la séance n°2 de participation : “Où placer les éoliennes ?” aux participants ayant laissé leur adresse mél ; la version papier est disponible. en mairie.

voir notre propre compte-rendu. ( + rappel de notre compte-rendu de la première réunion.)

Le promoteur invite les personnes intéressées à l'intégration sociale (les éoliennes dans leur territoire) : mesures compensatoires et autres… le 14 mai 2018, 19 h, à Essômes.

Rocourt-Saint-Martin/Armentières-sur-Ourcq : le promoteur NORDEX a transmis son compte-rendu de la séance n°1 de participation (très, très) locale : “Intégration paysagère ?”.

Ci-contre : vue d'artiste du projet, depuis Coincy, non invitée à la réunion de participation.

On y trouve quelques généralités sans beaucoup de conclusions, sauf une réponse à une question des participants :

 “Les habitants d’Armentières-sur-Ourcq et de Rocourt-Saint-Martin vont-ils bénéficier de l’électricité produite par le parc ? L’électricité est toujours consommée au plus près du point de raccordement au réseau. Ainsi, les villages autour du parc seront les plus à même de consommer l’électricité produite par les éoliennes installées. Dans le cas où toute l’électricité produite ne serait pas consommée, l’excédent sera redistribué sur le réseau électrique national”.

 De toute façon l'électricité produite (20 000 V) rejoindra le réseau ENEDIS aux postes de transformateurs, exemple Nogentel… et seulement alors sera distribuée, éventuellement aux usagers. Bien sûr, en fonction de la production (rien, un peu, peu, beaucoup) elle participera à l'équilibre local. Les éoliennes rendent nécessaire un renforcement du réseau… et une importante extension du réseau HT et THT national et international.

Prochaine réunion, réservée aux habitants des deux communes seulement (?) : 29 mai 2018, 19 h, à Armentières-sur-Ourcq.