Contenu principal

Message d'alerte

6 décembre 2020 : petite randonnée pédestre à travers bois, prairies et champs sur des chemins boueux, dans l'atmosphère ensoleillée de cet après-midi… parmi des verts éclatants mais tendres, les feuillages marcescants de cette fin d'automne.

Randonnée entre Etrepilly et Epaux-Bezu sur cette petite colline séparant le Ru Cornu et le Clignon. Grandes ouvertures sur le paysages lointains des rives droite et gauche du Clignon, révelant en quelques pas la modification d'un paysage entre l'avant et l'après.

Etrepilly 2020

        La rive gauche, à peu près vierge encore, en dehors des banderilles éoliennes déjà plantées sur la commune de Charly-sur-Marne, celles … de Coupru, décidées… et celles plus grandes encore de Lucy-le-Bocage/Marigny-en-Orxois et d'Essômes-sur-Marne en instance d'enquêtes publiques… et d'autres auxquelles de nombreuses bonnes âmes pensent.
Décembre 2020, depuis le nord d'Etrepilly, vers l'ouest : vue partielle de la rive gauche de la vallée du Clignon. (Cimetière américain du Bois Belleau, à gauche… Torcy-en-Valois au centre.  

 

Epaux Hautevesnes 2020

    Depuis les hauts (sud) d'Epaux-Bézu : Hautevesnes, centre du paysage emblématique (Vallées de l'Ourcq et du Clignon, Villages de l'Orxois), entre ses éoliennes (ici 2 sur les 6) et celles du parc de Chézy-en-Orxois/Saint-Gengoulph.

 

 

Le vaste panorama ci-dessous montre sur 85 degrés l'ensemble de l'environnement paysager de ce paysage emblématique.

 

 

 

Omois Epaux Bezu NB

La rive droite du Clignon montre ainsi un état bien avancé de la transformation d'un paysage, naguère “emblématique”, que certains promoteurs introduisent encore dans leurs dossiers, tandis que d'autres parlent de paysages “sans qualité” (dossier Priez/Courchamps). Le montage ci-dessus (de Hautevesnes jusque Bonnesvalyn) révèle les éoliennes des parcs de Hautevesnes (en partie), celles des parcs de Saint-Gengoulph/Chézy-en-Orxois, de Priez/Courchamps et de Neuilly-Saint-Front/Monnes… en attendant celles de Bonnesvalyns/Monthiers/Sommelans (le mât de mesure apparaît sur le montage photographique, à droite). 26 éoliennes déjà en place, plus 12 en instance… barrière de moins de 9 km de long d'ouest en est.

Un peu plus de deux heures de marche dans un paysage presque parfait, dévoilant vues proches et lointaines, sous-bois et prairies plates ou pentues, thalwegs ombreux…

… En fin d'après-midi, en rentrant chez lui, le randonneur apprend que nos voisins suisses ont pensé à nous

https://www.zonebourse.com/cours/action/ROMANDE-ENERGIE-HOLDING-S-183676/actualite/Romande-Energie-prend-une-participation-dans-un-projet-eolien-en-France-31956530/

Ce projet porte sur 15 parcs dans les régions déjà surpeuplées d'éoliennes. … Electricité locale, sans doute !

D'emblématique le paysage devient alors “agricole et éolien”, dixit EDF EN dans son dossier d'enquête publique… permettant enfin de boucher une “dent creuse”.