Contenu principal

Message d'alerte

 

Priez ante 1059

Ci-dessus, Sommelans au fond du vallon, depuis la route de Priez à  Neuilly-St-Front. Tout l'espace (sur la droite de la photo, sur le plateau entre Sommelans et le parc éolien de Priez/Courchamps serait couvert par les douze éoliennes du projet d'EDF EN.

L'ADEME, des organisations “écologiques”, les promoteurs… vous le disent : la notion de paysage est surtout question de subjectivité.

Quel paysage faut-il protéger ? Quel droit avons-nous de le protéger ? Quel est son rôle patrimonial ?

Regardez la carte de la France parsemée d'éoliennes en 2020 ! Que devient le paysage de longue distance : des éoliennes partout ! Au nord, au sud, à l'est, à l'Ouest… quelques régions épargnées encore.

Un promoteur nous indique sans rire que son projet défend les paysages… puisque depuis les endroits que les peintres du XIXème et du début du XXème siécles avaient immortalisés… on ne verrait pas ses éoliennes.

Venez respirer la forêt,  venez decouvrir le patrimoine paysager que l'on défend pierre à pierre… puis venez vous reposer dans le calme presque bucolique Center Parcs du Lac de l'Ailette. Après tout l'Aisne it's Open. On vous l'a dit et finalement tout son paysage est ouvert… à tout.

Carte des sites éoliens du sud de l'Aisne… et du Soissonnais.  

 

 https://fichiers.appeisa.fr/fichiers/eole_Sud_Aisne_patrimoine_2020.pdf

https://fichiers.appeisa.fr/fichiers/eole_Sud_Aisne_juin_20.pdf